Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bien transpoter

4 participants

Aller en bas

Bien transpoter  Empty Bien transpoter

Message par V66 Dim 8 Aoû - 19:05

Un peu d'indulgence, je n'y connais rien Laughing

Bon je vais bientôt acquérir 3 jeunes plants. (1 chêne pédonculé, 1 zelkova serrata, et 1 acer palmatum)
Je vais directement les transpoter individuellement dans de grosses jardinières pour favoriser leur croissance pour le moment.

Quel est le substrat idéal ?
Je pensais faire un mélange. 2/3 de terreau spécial Bonsaï de Jardinerie, et 1/3 d'écorce de pin. Et au fond, 3/4 cm de billes d'argiles pour drainer.
Un terreau quelconque ferait l'affaire ??

Et exposer le tout directement au soleil, en ajoutant de l'engrais à Bonsai une fois par semaine. Un engrais basique peux convenir aussi ?

Et pour commencer la taille de structure, c'est en hiver, quand il n'y a plus de feuille. C'est bien ca ?
Pas de précautions spéciales pour l'hiver ? Si les racines gèlent... Car les plantes seront dans les Pyrénées, à environ 665m d'altitude, donc il peut faire froid.
En cas de gel que dois-je faire ? Les mettre dans la serre ? Mais si je n'ai plus de place, couvrir le pot ?

Je commence bien comme ca ? Rien d'autre à ajouter ?


Merci ! Wink
V66
V66

Messages : 37
Date d'inscription : 04/08/2010
Localisation : Perpignan/Haut-Vallespir

Revenir en haut Aller en bas

Bien transpoter  Empty Re: Bien transpoter

Message par LE PETIT ARBRE Dim 8 Aoû - 19:46

les substrats:
l'érable palmé : 1/3 sable grossier, 1/3 Akadama et 1/3 terre de bruyère tamisée
le chêne :pareil avec 10¨% d'ecorse de pin
le zelkova :100% akadama
les expositions:
l'érable a l 'abrit du soleil et du vent
le zelkova et le chêne a protéger du soleil de midi .
arrosage : j'arrose 2 a 3 fois par jour
LE PETIT ARBRE
LE PETIT ARBRE
Admin

Messages : 1728
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 61
Localisation : 66680 canohes

http://www.lepetitarbre.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien transpoter  Empty Re: Bien transpoter

Message par V66 Dim 8 Aoû - 19:53

Super merci, pas d'engrais ?
Et quand il gèle ?
V66
V66

Messages : 37
Date d'inscription : 04/08/2010
Localisation : Perpignan/Haut-Vallespir

Revenir en haut Aller en bas

Bien transpoter  Empty Re: Bien transpoter

Message par LE PETIT ARBRE Dim 8 Aoû - 20:44

pas d'engrais apres un rempotage
pour le froid, je laisse tous mes arbres dehors même l'hivers dernier avec la grosse jute de neige ,pas de degat.
jusqu'a -5°C aucun risque si cela ne dure pas la journée, sinon serre froide.
LE PETIT ARBRE
LE PETIT ARBRE
Admin

Messages : 1728
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 61
Localisation : 66680 canohes

http://www.lepetitarbre.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien transpoter  Empty Re: Bien transpoter

Message par V66 Lun 9 Aoû - 1:34

Merci encore pour tes conseils.
Au fond, tu préfères mettre une couche( 3/4cm) de sable ou des billes d'argile pour drainer ?
V66
V66

Messages : 37
Date d'inscription : 04/08/2010
Localisation : Perpignan/Haut-Vallespir

Revenir en haut Aller en bas

Bien transpoter  Empty Re: Bien transpoter

Message par baboun Jeu 14 Oct - 9:08

Very Happy bonjour,jeune padawan Laughing

Un petit conseil oublie les mélanges spécial jardinerie, ils sont souvent fait de terreau, ce qui étouffe ou empêche le développement des racinels ( petite racine) Evil or Very Mad

Utilise plutôt de l'akadama ; du poulzone de l'écorce de pin ( fin) le sable de rivière (grossier)

Et comme tu es du valespir tu dois avoir prés de toi des éleveurs de vaches ou chevaux voir même des chèvres ... tu peux te servir de leur excrément a mélanger a ton substrat pour leur apporter de l'azote et de l'engrais naturel ce qui te fera un investissement peu onéreux bounce

Pour l'hivernage tu peux toujours paillé tes pots ou y mettre un voile tout en n'oubliant pas de les mettres hors sol sur des étagères ,histoire qu'il ne soit pas pris pas le givre Sleep quand au sujet de la neige se peut être avantageux car ceci facilite a tuer les vilaines bébête affraid
baboun
baboun

Messages : 204
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : P-O

Revenir en haut Aller en bas

Bien transpoter  Empty Re: Bien transpoter

Message par cirederf Jeu 15 Sep - 11:53

Hello

Pour ma part moi si c'est des jeunes plants je les garderais hors gros gel pour le moment dans les conteneurs ou tu les auras eu s'ils viennent d'une pépinière de ta région ils doivent êtres acclimatés au gel si tu ne sais pas demande ils devraient pouvoir te dire d'ou ils viennent
Au printemps prochain après les gelées fortes que tu dois avoir d'après ta géolocalisation tu les mets en pleine terre en étalant le pain racinaire sur une tuille ou pierre plate pour mettre les racines a plat
quand la grosseur du tronc sera au diamètre que tu désire tu pourras passer en caisse de culture ou gros bac avant le passage d'un pot a bonsaï

Ceci n'est bien entendu que mon avis Very Happy
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

Bien transpoter  Empty Re: Bien transpoter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum