Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ESTHETIQUE

2 participants

Aller en bas

ESTHETIQUE Empty ESTHETIQUE

Message par Marino87 Lun 21 Nov - 16:03

FORMES D'ARBRES

Bankan :
Tronc tortueux s’enroulant sur lui-même en torsade. C’est l’image que les gens se font des bonsaïs, en France du moins : « un arbre qui souffre », il est vrai qu’il s’inspire des arbres qui ont eu des difficultés dans leur croissance.

Bonkei ou Saikei :
paysages miniatures

Bunjingi :
Bonsaï de style literati (dit "du lettré")
Ce style se distingue fortement des autres : le tronc mince reste dénudé sur une grande partie avant de montrer quelques masses de feuillages uniquement dans la partie aérienne. L’ensemble donne une impression de légèreté et une grande élégance. En France, on peut le comparer aux pins sylvestres ou au pins laricio (pin de Corse).

Chokkan :
Bonsaï de style droit classique présentant un tronc droit et des branches maîtresses horizontales. Très apprécie des puristes, la ligne que dessine le tronc est difficile à obtenir, il doit en effet être conique tout en restant parfaitement droit.

Fukinagashi :
Style de bonsaï battu par les vents. Imitation d'un arbre qui a été exposé aux rigueurs du climat. A la différence du Shakan, les branches et le tronc expriment un même mouvement. C'est le seul style pour lequel on admet que les branches croisent le tronc.

Han-Kengai :
Style de bonsaï en semi-cascade ayant un tronc horizontal ou plongeant. En général, le sommet de l’arbre le plus bas ne dépasse pas le bord du pot. On voit dans certains cas un autre sommet qui monte mais reste cependant assez bas.

Hokidachi :
Style de bonsaï en balai, le tronc droit distribue tout le feuillage à partir du même point (situé au tiers ou à la moitié de l’arbre). Le feuillage se répand de part et d’autre dessinant un rond ou un ovale. Le Zelkova carpinifolia (ou Zelkova serrata) est l'arbre représentatif de ce style dans la nature, ainsi on le traite souvent en bonsaï, sa ramification fine met en valeur ce style en hiver.

Ishitsuki :
Bonsaï sur roche. L'arbre est planté dans une cavité de la roche qui contient de la terre.

Ikadabuki :
Style de bonsaï en radeau qui se forme à partir d'un arbre tombé en forêt et dont le tronc à pris racine.

Kengaï :
Style de bonsaï en cascade dont le tronc forme un angle d'au moins 45° en dessous du pot. De nombreux arbres poussant à flanc de montagnes donnent l’impression de “tomber dans le vide”.

Moyogi (ou Tachiki) :
Bonsaï de style droit non classique. Le tronc révèle quelques courbes, il est parfois le résultat d’un Chokkan raté ; néanmoins, l’arbre peut être très esthétique.

Neagari :
Les racines sont exposées au-dessus du niveau de terre.

Nejikan :
Le tronc partiellement tortueux, parfois enroulé sur lui-même comme le fait le grenadier dans certains cas.

Sabamiki :
Tronc fendu et déchiré.

Sharimiki :
Tronc écorcé à la façon des arbres soumis à des catastrophes naturelles.

Sekijoju :
Bonsaï sur roche. Les racines de l'arbre enserrent la roche avant plonger dans le substrat.

Shakan :
Bonsaï au tronc incliné, comme penché par le vent.

Soju :
Bonsaï réalisé à partir de deux arbres séparés. Ne pas confondre avec le Sokan (double tronc)

Takozukuri :
Le tronc et les branches sont sinueux.

Yose-uye :
Plantation en groupe ou en forêt

AUTRES PARTICULARITES
Nom donné en fonction du nombre de troncs :
1 : Tankan,
2 : Sokan,
3 : Sankan,
5 : Gokan,
7 : Nanakan,
9 : Kyukan,
+ de 9 : Tsukami-Yose.

Les spécificités sont :
Kabudachi :
Troncs groupés sur une racine.
Kôrabuki :
Troncs groupés sur une souche en forme de carapace de tortue.
Nestsunagari :
Plusieurs troncs sortent d’une racine sinueuse. Les ormes créent souvent cet aspect dans la nature.

Plantations de groupes, nom donné en fonction du nombre d’arbres :
2 : Soju,
3 : Sambon Yose,
5 : Gohon Yose,
7 : Nanahon Yose,
9 : Kyuhon Yose,
+ de 9 : Yose-ue.


Dernière édition par Marino87 le Mar 29 Nov - 14:34, édité 1 fois
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

ESTHETIQUE Empty Re: ESTHETIQUE

Message par Marino87 Lun 21 Nov - 16:05

Je me suis permis cette "dérive" car c'est un peu laborieux pour moi, lorsque je fais une fiche de trouver les formes de bonsaï.
Petit Arbre, gérez la comme il vous plait, rééditez la pour l'agrémenter de dessins si vous voulez.
J’espère qu'elle vous plaira !
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

ESTHETIQUE Empty Re: ESTHETIQUE

Message par LE PETIT ARBRE Mar 22 Nov - 5:57

Merci pour tout ce travail !
LE PETIT ARBRE
LE PETIT ARBRE
Admin

Messages : 1728
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 61
Localisation : 66680 canohes

http://www.lepetitarbre.com

Revenir en haut Aller en bas

ESTHETIQUE Empty Re: ESTHETIQUE

Message par Marino87 Mar 22 Nov - 9:13

C'est avec plaisir, tant que j'aurais du temps et que mes bonsaïs vivront, je ferais mon maximum !
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

ESTHETIQUE Empty Re: ESTHETIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum