Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Résolu]Question de substrat

3 participants

Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Mer 16 Nov - 10:19

Bonjour,
comme vous pouvez le voir, j'ai trois bonsaîs, achetés dans un laps de temps très court (je remet les photos, ça évitera de devoir changer de post). Je voudrais savoir si
1/ les pots de mon carmona et de mon ligustrum ne seraient pas un peu grand et celui du podocarpus, un peu petit...
2/ la motte entière de mon podocarpus se décolle et l'arrosage en pluie fine conseillé ne fonctionne pas, je le bassine donc dès que ladite motte se décolle.
3/ je n'ai pas encore d'akadama (le rempotage dans un matériau nouveau m'inquiète : peur de casser des racines... et puis j'en ai pas trouvé non plus) alors puis-je en attendant intervertir le pot du ligustrum et celui du podocarpus en conservant le substrat actuel ?
Merci d'avance !

[Résolu]Question de substrat Carmon12 [Résolu]Question de substrat Ligust11 [Résolu]Question de substrat Podoca14


Dernière édition par Marino87 le Mer 30 Nov - 9:38, édité 1 fois
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Mer 16 Nov - 12:51

Hello

Pour ton carmona et le podo il est trop tard pour rempoter le troëne par contre tu peux encore de quel substrat dispose tu ?

y as til des trous sous les pot de ton troëne et de ton carmona ?

Fait tremper tes arbres et réarose normalement quand c'est plus trop mouillé tu pourras vérifier cela avec le poids de l'ensemble trempé et plus sec
si tu laisse sécher complètement l'espèce de tourbe que tu as va avoir du mal a se réhydrater
tu fait tremper jusqu’à ce que tu n’aie plus de bulles qui remonte ou deux minutes après environ

Pour tes futurs rempotages tu fera tremper un long moment pour arriver a enlever le substrat actuel qui est vraiment pas adapté
et le restant tu l'auras avec un jet d'eau si cela t'est possible
Il te faudra obligatoirement passer par le rempotage au risque de voir mourir tes arbres sniff mais pour le moment si tu arrive a arroser ne change pas pour l'instant
et garde tes arbres à la lumière et pas trop au chaud 12/15 degrés mini maxi

cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Mer 16 Nov - 13:10

woops, il fait plus de 22° dans le salon ou trône mon carmona... Le ligustrum et le podo passent la journée dehors (pour le podo pas trop tôt le matin car ça caille...) et rentrent le soir. Les pots du carmona et du troene ont la soucoupe collée... alors pour les trous, je sais pas... mais le substrat s'humidifie très bien, il est bien aéré, contrairement au podo où il fait bloc.
Côté substrat, ben, j'ai rien Very Happy
Je pense m'équiper dès qu'il sera la période de rempoter tout le monde, pareil pour les pots, ils me plaisent bien mais n'ont pas l'air bien adaptés aux bonsaïs. J’espère que mes petits arbres tiendront le coup.
Merci pour la réponse !
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Mer 16 Nov - 14:16

Re

Aloirs pour ton carmona pas de soucis
Ton troëne et ton podo par contre tu les as achetés en jardinerie ?
Moi je serais toi et cela n'engage que moi je les mettrais dans approximativement les mêmes conditions
en tout cas pour le podo ne lui fait pas descendre sous les 10°

Et ne met pas tes arbres un coup dedans et un coup dehors tu les places à un endroit lumineux et tu ne les bougent plus de place il faut qu'ils s'acclimate a leur nouvel environnement

Pour les substrats
je te conseille de te trouver de l'akadama de la pouzzolane granulométrie environ 3/5 mm et du terreau et un tamis hihi et tu tamiseras pour enlever la poussière de l'akadama et pareil pour la pouzzo mais en plus elle tu la rinceras a l'eau jusqu'à ce qu’elle coule claire

Pour tes poteries il te faut absolument voir s'il ont des trous de drainage d'environ 1/1.5 cm si ce n'est pas le cas change les
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Mer 16 Nov - 15:01

Alors pour le troene et le podocarpus mieux vaut les laisser à l'intérieur et surveiller l'humidité... ils ne viennent pas du tout d'une jardinerie, les 2 viennent de magasins alimentaires... coup de coeur arbre et prix...
pour les trous de drainage, je suis obligée de les sortir du pot et s'il n'y a pas de trous, de les rempoter, ça craint pas un rempotage à cette époque ?
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Mer 16 Nov - 15:28

re hello
Alors laisse les tout les trois en intérieur près d’une fenêtre a moins de 30cm si c'est possible sans voilage ou au mieux si tu as une véranda...
Tu sais il sont mieux chez toi alors du coup hihi ils ont plus de chance de vivre mieux !!
quand tu tremperas ton carmo et ton troene tu regarderas si cela coule bien en les sortant de l'eau
si tu vois que cela reste la il faudra transpoter
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Mer 16 Nov - 15:45

très bien, merci. J'essaierai de donner des nouvelles. Ou d'autres questions peut etre !
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Mer 16 Nov - 16:16

Rhello

Pas de soucis et il n'y a pas de quoi Wink
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Dim 20 Nov - 18:38

Bonsoir,
Ca y est, je me suis décidée, je viens de les rempoter tout les 3. J'ai mélangé un peu de terreau avec de la pouzzolane. Je mettrai des photos dans la semaine. Le carmona a fini dans le pot du podocarpus car celui ci ne rentrait plus dedans : il n'avait plus de terre !! J'ai pas réussi à défaire ses racines, elles ont gardé la forme du pot ! Le troene a juste subi un changement de substrat mais je devrais le rempoter de nouveau car la soucoupe est collée au pot et les 3 petits trous se trouvent donc un peu bouchés. J'ai réussi à décoller la soucoupe du podo. J'ai mis sur le dessus du mélange, une couche de pouzzo seule, pour l'esthétique !
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Lun 21 Nov - 9:28

Hello

Tu peux nous dire comment tu as procédé a tes rempotages

en fait ce que je voudrais savoir c'est
1=> As tu taillé les racines
2=>As tu enlevé toute la terre
3=>As tu attaché tes arbres au pots ?

Ou as tu simplement changé de poterie sans trop toucher au racines ?
En tout cas maintenant tous très près d'une fenêtre et pense a brumiser le feuillage du carmona et podocarpus

Et selon ce que tu me répondra je te donnerais d'autres conseils pour au moins le carmona
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Lun 21 Nov - 9:56

Bonjour,
*J'ai enlevé la terre sur le pourtour du pot puis le bonsaï : pour le carmona et le troène, ce fut facile, le substrat était bien aéré.
J'ai enlevé toute la terre possible et taillé un peu les racines les plus longues : le carmona, j'ai pas touché, il était pas très fourni !
Je n'ai pas pu attacher les arbres mais ils sont tout de même bien stables : j'ai déposé un fond de mélange puis l'arbre puis de nouveau du substrat que j'ai tassé avec une baguette jusqu'à ce que plus rien ne bouge. Concernant le podo : très très difficile de le démêler ! N'ayant quasiment pas de substrat, ces racines étaient très compactes ! J'ai passé sous un jet d'eau mais ça n'en a démêlé que quelques unes ! Je crois que le rempotage était plus qu'urgent !
*Concernant les emplacements, mon podo est entre ma fenêtre et mon aquarium, le troène et le carmona sont posés sur des tables faces aux fenêtres, j’espère que ça leur ira !
*Pour l'arrosage, j'attends que la pouzzolane soit sèche ou faut il que j'arrose de suite ? Car je l'ai rincée évidement Very Happy
*Mon carmona a quelques bourgeons, j'espère que les fleurs vont tout de même sortir, c'est le fait qu'il fasse des jolies petites fleurs qui a motivé mon achat !!
Merci de tes conseils cirederf !!
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Lun 21 Nov - 10:29

re hello marino

Pour le troène pas de soucis il supportera
Par contre podo et carmona c'est plus délicat ce n'est plus la période pour rempoter pour eux mais bon maintenant c'est fait si tu n'as pas coupé trop de racines pour les deux la c'est bon tu as donc fait un bon transpotage si je puis dire
pulvérise le plus possible le feuillage en protégeant le substrat sinon tu ne verras pas quand tu devra arroser tu peux le faire deux a trois fois par jours pas de soucis
ça leurs évitera les acariens dus a la culture en intérieur et leurs apportera plus d'humidité ambiante si le soleil tape au travers de la fenêtre tu les protèges
si le podo commence a devenir avec un feuillage terne met le sous sac plastique ou mini serre il lui faut de l'humidité ambiante a foison mais pas trop d'eau au niveau des racines donc attention à l'arrosage laisse sécher en surface avant d'arroser a nouveau d'où la protection du substrat quand tu vas pulvériser de l'eau a température ambiante le feuillage
normalement ça l'aidera a repartir correctement
si tu n'as pas arrosé au rempotage tu arrose abondamment et tu recommence quand c'est sec après

Je vais te mettre un lien sur mon blog pour que tu vois un peu comment de rempote
http://cirederf.over-blog.net/article-rempotage-en-photos--40562938.html
http://cirederf.over-blog.net/article-rempotage-ficus-ginseng--39949226.html
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Lun 21 Nov - 11:41

Bon, j'ai de la chance alors vu que j'ai taillé que les racines du troène ! Je vais arroser et pulvériser alors et je donnerai des nouvelles ! C'est sur ton blog que j'avais vu le rempotage ;-) à ce propos, on ne voit pas les photos de ton pin sylvestre...
Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Mar 22 Nov - 14:12

hello

Merci de l'info je vais voir si je peux faire quelque chose héhé
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par baboun Dim 4 Déc - 11:28

je t'invite a regarder ce post d'un grand nom du monde des bonsaïka http://walterpallbonsaiarticles.blogspot.com/2009/10/le-substrat-larrosage-lengrais-french.html
baboun
baboun

Messages : 204
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : P-O

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Lun 5 Déc - 10:13

Hello

J'avais déjà vu cet article sur ce blog Very Happy
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Lun 5 Déc - 14:21

Je suis allée voir : en gros, il est dit qu'avec les substrats utilisés aujourd'hui, il faut arroser tout les jours abondamment et engraisser copieusement de mars à octobre.
Cependant ceci n'est il pas valable que lorsque nos petits arbres bénéficient de toute la lumière nécessaire ?
Par exemple, mes bonsaïs, que j'ai à l'intérieur, pour 2 sur 3 au milieu de mes pièces, ne souffriraient-ils pas de cet arrosage sauvage ?
En véranda, serre ou extérieur, je conçois, mais je pense que la question mérite réflexion. Non ?
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par cirederf Lun 5 Déc - 14:28

Hello

La il faut savoir que cela parle pour des arbres cultivés en extérieur marino
en intérieur pas de vent pas de soleil donc moins d évaporation donc moins d'arrosage

Pour les substrat drainant oui il faut utiliser des engrais mais pas en période de repos ni après un rempotage donc la pour le moment toi pas besoin
Pour info mes tropicaux sont encore dans ma serre froide je les ais arrosés copieusement il y a plus d'une semaine et aucuns n'a encore besoin d'eau

Je précise que ma serre est fermée tout le temps sauf bien sur quand je suis dedans hihi
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Marino87 Lun 5 Déc - 17:30

bon donc en gros, ça ne me concerne pas !
Mais c'est une info à mettre sur le forum dans la section dédiée, je verrai ça dans la semaine, faut que je me remette à bosser un peu pour le forum !
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Question de substrat Empty Re: [Résolu]Question de substrat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum